Analyse de Contenu
Elle concerne aussi bien l’analyse des groupes de discussion, communautés d’études que le « traitement » des questions ouvertes pour une codification rigoureuse, enfin que l’analyse de documents et communications. Elle est donc essentielle dans l’analyse des éléments qualitatifs.
Elle consiste à :
- rechercher les informations,
- dégager le sens ou les sens de ce qui est dit, formulé,
- classer tout ce que contient le discours en faisant des regroupements, des synthèses.
Pour une analyse de contenu, on considère toujours deux aspects :
- le signifiant (vocabulaire employé ou la langue comme telle),
- le signifié (sens du vocabulaire employé à travers un vécu un ressenti),
ainsi que la signification des rapports existant entre le signifiant et le signifié.
On distingue trois niveaux de techniques d’analyse :
- les techniques quantitatives : domaine de la linguistique ou méthodes logico-esthétiques formelles,
- les approches qualitatives :domaine de la psychologie, basées sur « l’interprétation ». Elles sont appelées également méthodes psychologico-sémantiques ou sémantiques structurales.
- les approches mixtes dites logico-sémantiques qui consistent à classer les contenus après explication de leurs valeurs sémantiques et cherchent à trouver des règles pour objectiver l’interprétation.
La différence essentielle entre l’approche psychologico-sémantique et les méthodes de linguistique est qu’elle cherche à dépasser le contenu manifeste explicite et à atteindre par une analyse au second degré un sens implicite non immédiatement donné à la lecture ou à l’écoute.
C’est l’approche psychologico-sémantique qui est traditionnellement utilisée en qualitatif en procédant à deux grands types d’analyse :