8% des ménages Français font appel à une personne /une association/une société de service pour leur ménage repassage.
Un marché qui reste partagé entre le gré à gré et les associations/sociétés.
8 % des Français ont recours actuellement à un intervenant pour leur ménage / repassage, contre 10 % en 2015. A date, un foyer sur 5 a déjà eu recours à une prestation dans ce domaine.
Parmi les 8% concernés actuellement, 4 % emploient de gré à gré leur intervenant, 3% ont choisi de faire appel à une société de service et 1% à une association. Le marché reste très atomisé. Toutefois, les deux premiers prestataires en termes de recours sont O2 puis ADMR sur ce marché du ménage repassage.
Un niveau de satisfaction correct au global sur ce marché
Au global, la satisfaction des Français concernés à l’égard de leur intervenant se situe à un niveau très correct à 7,7 / 10. En revanche, ce taux cache des disparités selon le recours ou non à un prestataire. En effet, les Français qui emploient directement leur intervenant s’en montrent satisfaits à hauteur de 8/10. Le recours aux intervenants via des sociétés de service est moins satisfaisant puisque le score est alors de 7,6. Est ce le signe d’une prestation dégradée ou d’attentes plus fortes sur ces foyers ? …
Des sociétés de services à la personne plutôt recommandées
Au global, plus des ¾ des clients des sociétés de services à la personne recommanderaient leur prestataire ( % notes supérieures ou égales à 7, 10 = recommanderaient certainement.). La recommandation moyenne se situe alors à 7,4 / 10. Les sociétés de services à la personne obtiennent donc en ménage repassage un NPS de +16, un score positif qui marque néanmoins encore des optimisations possibles.
Le NPS ( Net Promoter Score) est un indicateur de fidélité créé par Fred Reichheld, consultant américain il y a une quinzaine d’années. Ce consultant estimait alors que les entreprises américaines se situent en moyenne à un NPS de +10 et les plus performantes au delà de +50.