SOLDES D'ÉTÉ
Un Français sur cinq a l’intention de moins dépenser pendant les soldes cette année.
- Alors que 2 Français sur 3 ont l’intention de faire les soldes, le budget prévisionnel alloué aux soldes va stagner voir baisser cette année, par rapport à l’an dernier.
MARKET AUDIT a mené une enquête en Juin 2015, auprès d’un panel de 1002 internautes représentatif de la population française de plus de 18 ans (représentativité assurée par la méthode des quotas en terme de genre, d’âge, de profession et de région, selon les données INSEE), sur la thématique des soldes d’été.
Une intention assez marquée de faire les soldes
L’intention globale de faire les soldes est ainsi de 66%. Mais elle monte même à 75% pour les moins de 35 ans, et à 73% pour les personnes actives. L’Ile de France est la région où l’intention est la plus marquée (76% y ont l’intention de réaliser des achats).
Un budget qui stagne par rapport à l’an dernier… voire qui baisse
En moyenne, les acheteurs potentiels ont prévu un budget moyen de 250 euros environ, un budget qui pour deux tiers d’entre eux est stable par rapport à l’an dernier. 14% des acheteurs comptent dépenser plus (en particulier les moins de 35 ans ou même… les hommes).
… Mais 21% ont l’intention de moins dépenser par rapport à l’an dernier (notamment les femmes et les habitants d’Ile de France).
Des hommes moins adeptes des soldes, mais avec un budget plus élevé
En effet, si les hommes sont proportionnellement un peu moins nombreux à avoir l’intention de faire les soldes cette année (72%), leur budget moyen est estimé à 310 euros, et 44% d’entre eux comptent d’ailleurs dépenser plus de 250 euros. Pour 10% d’entre eux, ce montant est supérieur à celui dépensé l’an dernier.